Transport de produit alimentaire: préparation du colis pour le transport

Il est très facile aujourd'hui d'envoyer des colis contenant de la nourriture à des parents ou à des amis éloignés de chez soi. Les entreprises agroalimentaires qui doivent transporter leurs marchandises doivent, toutefois, respecter certaines règles.

Les produits alimentaires sont l'une des catégories de marchandises les plus "occupées", surtout en Italie, pays des produits culinaires de haute qualité. Nombreux sont les parents qui, ayant des enfants et des petits-enfants qui vivent loin de chez eux, ont l'habitude d'envoyer des produits alimentaires (surtout faits maison) : conserves, confitures, produits locaux typiques à consommer, en se souvenant des saveurs et des odeurs de l'enfance et de ces pays qu'il a fallu quitter pour se construire un avenir meilleur. Sans parler des produits de Noël typiques que beaucoup envoient en cette période à leurs parents et amis, dans le monde entier. Voyons, donc maintenant, comment envoyer des produits alimentaires et surtout comment préparer au mieux le colis pour le transport.

Comment emballer les aliments et préparer un colis ?

Si vous envisagez d'envoyer des produits alimentaires par courrier ou avec un service de messagerie (que vous pouvez trouver sur des sites web), nous vous donnerons quelques conseils pour préparer votre colis de la meilleure façon possible avec un emballage correct.

La première chose à faire est de trouver une boîte (une de celles qui conviennent pour l'expédition) qui, selon vous, peut contenir tous les produits, en veillant à ce qu'elle ne soit pas trop grande.

Emballez les aliments dans du papier journal ou des feuilles d'emballage en plastique afin de les protéger des chocs.

Si vous devez expédier de la charcuterie et/ou des fromages, assurez-vous qu'ils sont emballés sous vide et peuvent voyager à température ambiante.

En ce qui concerne les conserves ou les liquides en boîte (comme l'huile), veillez à ce qu'ils soient emballés de manière plus solide. Mettez-les tous dans une boîte plus petite et emballez chaque pièce, dans un sac en plastique pour éviter d'endommager le reste des marchandises au cas où du liquide s'échapperait. Mettez quelques feuilles de polystyrène dans la boîte pour éviter qu'elles ne se déplacent et ne s'abîment.

Procédez de la même manière pour les bouteilles en verre ; celles-ci doivent, également, être emballées individuellement (enveloppez également, chaque bouteille avec du carton ondulé) et placées dans une boîte bien fermée et bien emballée.

Mettez les aliments dans la boîte en carton et comblez les espaces vides avec des feuilles de papier journal enroulées ou des copeaux de polystyrène pour que les aliments restent collés ensemble.

Scellez l'emballage avec du ruban adhésif ; écrivez "FRAGILE" sur tous les côtés de l'emballage, surtout s'il contient des récipients en verre.

Comment préparer un colis de produits frais ?

Si, en revanche, vous devez expédier des produits frais ou congelés (c'est-à-dire des produits périssables), les choses se compliquent un peu plus. Mais ne vous inquiétez pas : avec les bonnes précautions, ce sera un jeu d'enfant !

Suivez ces étapes simples :

- Procurez-vous un récipient en polystyrène avec un couvercle et une épaisseur comprise entre 4 et 6 cm.

- Placer les différents produits dans des récipients alimentaires en plastique appropriés ou sous vide dans le cas de la viande, de la charcuterie et des fromages frais.

- Placez-les dans le conteneur en polystyrène, enveloppez-les et recouvrez-les de glace carbonique ou de gel réfrigérant.

- Remplir tous les espaces vides à l'intérieur de l'emballage avec du matériel d'emballage ou du papier journal pour empêcher le produit de bouger, pendant le transport.

- Fermez le conteneur avec le couvercle et placez-le dans un carton d'expédition.

- Fermez la boîte avec du ruban adhésif et écrivez "FRESH" sur tous les côtés de l'emballage.

L'expédition de produits alimentaires ne se fait, toutefois, pas uniquement pour des raisons personnelles ; pensez, par exemple, au déplacement et à l'import-export de produits alimentaires à des fins commerciales et promotionnelles.

Mais comment ce type de transport doit-il s'effectuer ? Quelles sont les règles à respecter ? Voyons ce que vous devez savoir, avant d'expédier des aliments.

Comment les aliments sont transportés ?

Presque toutes les messageries et entreprises de transport transportent des denrées alimentaires. Lorsque nous parlons de l'expédition de denrées alimentaires, il est important de faire deux grandes distinctions : les denrées non périssables et les denrées périssables (pour cette dernière catégorie, il convient de faire une distinction entre les aliments frais et les aliments surgelés, mais nous en parlerons plus tard).

Expédition de produits alimentaires périssables

Ce type de transport doit évidemment être effectué à l'aide de véhicules isothermes équipés d'un dispositif de production de froid ; avec une température extérieure moyenne de 30°C, cela permet d'abaisser la température à l'intérieur de la cellule et de la maintenir constamment stable. 

Les transporteurs, lorsqu'ils effectuent des transports entrant dans l'une de ces catégories, doivent garder la température sous contrôle permanent.

L'A.T.P. (L'Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables et aux engins spéciaux à utiliser pour ces transports ") est le principal document réglementant le transport des denrées périssables.

Expédition de produits alimentaires non périssables

Les denrées alimentaires non périssables (c'est-à-dire stockables à température ambiante) comprennent tous les aliments ayant une faible teneur en eau et qui peuvent être stockés, pendant une longue période, même dans des environnements qui ne sont pas entièrement favorables. Cette catégorie comprend la plupart des aliments grillés ou séchés tels que les pâtes, le poivre, les épices, le riz, le café, le cacao et le thé. Les aliments non périssables comprennent, également, les aliments lyophilisés, les conserves, les conserves dans un liquide de conservation (le liquide dans lequel est immergé un aliment et qui a une fonction de conservation, comme la saumure, l'huile, le vinaigre) ; certains aliments conservés dans le sel entrent, également, dans cette catégorie.

Même si le véhicule utilisé pour expédier des denrées alimentaires non périssables ne nécessite pas de dispositifs spéciaux pour maintenir la température réfrigérée, les matériaux utilisés pour isoler la carrosserie doivent quand même assurer et garantir une température qui préserve les produits. Une bonne isolation thermique est, donc, nécessaire pour limiter l'exposition à des températures trop élevées et à des sources de chaleur qui sont, souvent, contre-indiquées sur les étiquettes de nombreux produits, notamment les boissons.

Les entreprises de transport sont, donc, tenues de veiller à ce que les exigences en matière de stockage pour chaque type de denrée alimentaire soient respectées, et elles doivent, également, veiller à ce que les quais de chargement soient propres et régulièrement entretenus.