Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais les glissières télescopiques ont la capacité de rendre meilleur votre quotidien. On en trouve sur les vantaux, les tiroirs, les meubles... Certains types peuvent supporter de lourdes charges. Son utilisation dans l'industrie paraît très avantageuse si l'on souhaite gagner de la place. Les glissières télescopiques sont le meilleur choix pour les tiroirs à usage intensif. Découvrez pourquoi.
Les glissières télescopiques : quelles sont leur spécificités ?
Les glissières télescopiques, comme leur nom l'indique, sont des parties de pièces métalliques qui coulissent sur des roulements à billes. Vous la trouverez sous la forme d'une glissière en métal. Le mouvement d’une glissière de tiroir pour charge lourde peut être complet ou partiel. En effet, selon les normes et les modèles définis par le fabricant, cette dernière peut supporter beaucoup de poids.
En général, elle se compose de trois éléments distincts : un élément intermédiaire, un élément externe d'origine et un élément interne. De plus, une glissiere telescopique peut également être munie d'un dispositif de fin de course en ouverture et en fermeture.
Son rôle est d'assurer que l'on glisse sur une certaine distance. Vous pouvez déplacer facilement et sans effort des objets de poids moyen. En fait, cette pièce vous permet de guider de manière télescopique votre mouvement autour d'une vibration de translation d'un objet lourd. De ce fait, choisir une glissière télescopique présente d’énormes avantages.
Les glissières télescopiques : le meilleur choix pour les tiroirs à usage intensif
Premièrement, une glissière à bille est classée parmi les matériaux solides. Bien évidemment, elle est conçue à base d'acier galvanisé, travaillé à froid et étiré. Elle peut résister aux vibrations et gérer efficacement les chocs. Ainsi, le matériau est étroitement pliable et très rigide. En raison du niveau élevé des charges d'appui, elle assure une répartition uniforme de la charge globale.
En conséquence, le rail de guidage a une longue durée de vie. Autrement, il faut expliquer que le matériau, la durée de vie et la charge nominale sont les principaux indicateurs de test affectant la sélection d'une bonne glissière de tiroir. De plus, des glissières télescopiques synchrones avec des ouvertures reliant les éléments coulissants sont parfaites pour s'assurer que des tiroirs de plus grande largeur selon leur profondeur ne séparent pratiquement pas les ouvertures des glissières de tiroir.
Pratiquement, les ouvertures et les fermetures répétées feront dévier la cage du tiroir de son état d'origine. Pour mettre en place des cages à tiroirs, elles doivent être fermées et ouvertes une fois. Ce principe force la cage du tiroir à revenir à son état d'origine, en réactivant les roulements à billes.
Acheter des glissières télescopiques : les critères de choix
Selon différents points de base, une glissière à bille appropriée peut être facilement obtenue. Il est idéal de commencer par les matériaux de fabrication. En fait, les fournisseurs utilisent une variété de matériaux pour fabriquer une glissière télescopique à plat charge lourde. Par exemple, on peut trouver une glissière en acier formé. Ce matériau est très résistant, il est donc utilisé pour les charges lourdes. Il existe également de l'acier étiré à froid qui assure la rigidité des billes dans le curseur. D'autre part, l'acier étiré à froid et trempé est plus fiable et durable. Ce matériau est idéal pour les travaux impliquant des matériaux avec des charges considérables. De plus, le type d'installation est un autre critère important.
Par conséquent, il est très important de déterminer la méthode d'installation de la glissière télescopique, qu'elle soit installée verticalement ou horizontalement. À noter que le montage vertical suppose des glissières identifiées sur le côté. Par contre, le montage à plat implique des glissières qui se placent sous l'équipement à installer.
Enfin, il est nécessaire d'analyser la capacité de charge pour choisir l'équipement de rail télescopique approprié. Pour cela, il faut garder à l'esprit que lors de l'installation le centre de gravité de la charge doit être proche du rail sur lequel elle est installée.